COMMENT ÇA MARCHESTYLISTESSE CONNECTER

Guide pour prendre soin de vos vêtements

Respectez votre garde-robe en lui apportant tout le soin dont elle a besoin. Vos vêtements seront ainsi plus beaux et dureront plus longtemps. Découvrez nos conseils pour laver mieux et moins afin de prendre soin de vos vêtements.

Organisez un troc de vêtements

Tout d'abord, désencombrez votre garde-robe. Faites trois piles avec les vêtements en bon état à garder, les vêtements à raccommoder et les vêtements que vous ne voulez plus porter. Une fois que c'est fait, trouvez une plateforme ou un endroit sympa pour les échanger ou organisez un troc chez vous avec des amis. Vous pouvez également promouvoir votre petit événement sur les réseaux sociaux pour avoir plus de participants et plus d'options pour échanger vos vêtements préférés. N'oubliez pas d'apporter des snacks et des boissons pour une atmosphère agréable et détendue. Vous pouvez également vendre vos vêtements sur Zalando et recevoir une carte cadeau en échange.

Réparez vos vêtements

Vous vous souvenez de ce joli chemisier que vous avez jeté il y a quelque temps parce qu'il était un peu abîmé ? En réparant vos vêtements, vous n'aurez plus ce triste sentiment. Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels en ligne pour apprendre à réparer vos vêtements. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez trouver quelqu'un pour le faire à votre place ou vous rendre dans un atelier de couture. Les prix ne sont généralement pas si élevés et ce sera bon pour votre porte-monnaie mais aussi pour l'environnement.

Gardez vos vêtements plus longtemps

Comment prendre soin de vos chaussures et sacs en cuir ?

Comme nous l'avons appris précédemment, le cuir et le soleil ne font pas bon ménage. Pour que la matière reste belle et souple, elle a besoin de nutriments, tout comme notre peau. Une crème ou une cire pour cuir de haute qualité peut vous aider. Appliquez toujours le produit sur une surface propre et sèche. Vous pouvez utiliser un chiffon humide ou une brosse douce pour enlever les petits morceaux de saleté et de poussière avant. Il est préférable d'appliquer le produit en le massant à l'aide d'une brosse. Avec un chiffon de polissage ou une brosse en crin de cheval, vous pouvez obtenir la brillance souhaitée. Conseil secret : crachez ! Cela ne nous rappelle pas seulement les films de la vieille école, mais cela donne aussi à votre chaussure un éclat supplémentaire. En effet, la salive, contrairement à l'eau, contient des enzymes qui sont excellentes pour le cuir. Enfin, utilisez un embauchoir. L'idéal est de laisser vos chaussures se reposer après les avoir portées toute une journée et de les placer directement sur un embauchoir en bois. Le bois absorbe l'humidité et permet de conserver la forme naturelle des chaussures, tout en permettant au cuir de récupérer.

Bien ranger vos vêtements

Saviez-vous que vos vêtements peuvent s'abîmer même si vous ne les portez pas ? Les placards encombrés sont un problème courant et l'une des principales raisons qui engendre la détérioration de vos vêtements. Il existe quelques règles simples qui peuvent vous faciliter la vie et faire durer vos vêtements plus longtemps :

1. Les tissus robustes doivent être suspendus. Placez vos vêtements sur des cintres et fermez les fermetures éclair et les boutons. Évitez de placer des articles lourds sur des cintres trop petits, car ils risquent de se froisser.

2. Les tissus extensibles doivent être pliés, car ils peuvent facilement perdre leur forme s'ils sont placés sur des cintres. Évitez toutefois d'empiler trop d'articles les uns sur les autres, car cela peut créer des plis. Insérez et retirez toujours les cintres par le bas et jamais par le col pour éviter les étirements et les dommages.

3. Protégez vos vêtements des mites. Ces petits insectes adorent les matières naturelles comme la laine, et il est donc important de toujours conserver vos vêtements dans un état sec et propre. Le cèdre ou la lavande séchés peuvent également contribuer à protéger vos vêtements des mites.

4. Rangez vos vêtements en fonction des saisons. Assurez-vous que vos articles sont complètement secs avant de les ranger pour la saison suivante afin d'éviter les moisissures et les taches. Placez-les soigneusement pliés dans des boîtes et rangez-les dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Utilisez du cèdre ou de la lavande séchés pour protéger vos vêtements des mites.

Séchage à l'air libre

L'un des effets les plus positifs sur vos vêtements (et sur l'environnement) est de ne pas utiliser le sèche-linge aussi souvent que possible et de choisir de faire sécher vos vêtements à l'air libre. Sortez vos vêtements humides de la machine à laver aussi vite que possible pour éviter les plis. Secouez-les bien, remettez-les en forme en les tirant doucement (surtout les tissus en jersey) et suspendez-les sur un étendoir ou un cintre. Le séchage de la maille est un peu plus délicat. Pour en savoir plus, consultez notre guide d'entretien de la maille ci-dessous.

Comment entretenir les différentes matières ?

Lin

Ce tissu devient plus doux et plus absorbant après chaque lavage. Vous avez peur des plis ? N'ayez pas peur. Si le linge a suffisamment de place dans la machine à laver et s'il est suspendu lorsqu'il est encore un peu humide, il séchera sans problème. Rappelez-vous simplement que les petits plis sont propres à ce tissu. Lorsqu'il est très froissé, le lin peut supporter un fer à repasser moyennement chaud mais assurez-vous que le vêtement est un peu humide pour éviter qu'il ne rétrécisse.

Laine

Grâce à son pouvoir d'absorption, la laine se nettoie presque toute seule. Elle absorbe la sueur et la kératine naturelle neutralise les odeurs corporelles. Rafraîchissez vos vêtements en laine en l'aérant après chaque utilisation. Au moment de les laver, faites-le à l'eau froide puis enroulez le vêtement dans une serviette ou séchez-le à plat. Vous éviterez ainsi de tirer sur les fibres et d'étirer le vêtement. La laine bouloche naturellement, mais vous pouvez les enlever soigneusement avec vos doigts ou utiliser un rasoir anti-bouloches.

Denim

L'astuce pour conserver la couleur et la forme du denim est de le laver le moins possible. Vous pouvez porter votre jean jusqu'à 10 fois sans le laver. Enlevez les taches éventuelles avec un détergent doux sur un chiffon humide ou une vieille brosse à dents. Et rafraîchissez le denim en le plaçant dans un sac en plastique et en le congelant pendant la nuit. Au moment de le laver, choisissez alors une température basse et un séchage sur corde, les jeans et les séchoirs ne sont pas très amis.

Matières synthétiques

De la viscose au nylon, chaque tissu synthétique est différent. Il faut donc toujours suivre les instructions de lavage figurant sur l'étiquette. Une règle générale pour prolonger la durée de vie des tissus synthétiques est de les laver moins souvent et aussi froidement que possible. L'utilisation d'un sac à linge permet également de conserver le tissu intact. D'une manière générale, les fibres synthétiques sèchent rapidement, Vous n'avez donc pas besoin d'un cycle d'essorage agressif ou du sèche-linge. Il suffit de les faire sécher sur une corde et de faire attention à la lumière directe du soleil, qui peut endommager les fibres et la couleur.

Conseils pour une lessive écologique

- Choisissez la bonne température

Prenez le temps de regrouper votre linge en piles selon la température de lavage. 80 % de vos vêtements peuvent facilement être lavés à une température tiède de 30°C. Au delà, le tissu pourrait être endommagé. 15 %, y compris les sous-vêtements, les serviettes et le linge de lit, devraient être lavés à 50°C. Nous vous recommandons toutefois de laver à la main vos vêtements délicats. Les 5 % restants, comme la laine et le mohair, ne sont pas censés être lavés en machine.

- Efficacité du lavage à froid

Saviez-vous que la plupart des détergents pour le linge fonctionnent aussi bien à basse température ? Pas besoin de choisir une température chaude, laver à 30°C est tout autant efficace. Cela permet non seulement de réduire les émissions de CO2, mais aussi d'économiser de l'énergie et d'être moins rigide pour vos articles préférés. Les sous-vêtements, les serviettes et le linge de lit, comme mentionné ci-dessus, sont bien sûr une exception.

- Bien choisir sa lessive

En règle générale, nous vous recommandons de toujours choisir une lessive respectueuse de l'environnement. Les ingrédients sont non seulement meilleurs pour la planète, mais aussi pour notre peau car ils contiennent moins d'eau de javel et provoquent donc moins d'irritations. Pour ceux qui contestent le prix, rassurez vous : vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup. En mettre trop ne fonctionne pas sur vos vêtements et vous vous retrouvez avec des résidus de détergent dans votre machine ou même dans les plis de vos vêtements.

Personal shopping | Femme

Composez la garde-robe de vos rêves avec l'aide d'un styliste personnel. Nos stylistes vous trouvent une sélection de pièces intemporelles qui vous vont bien et qui s'accordent également avec le reste de votre garde-robe.

Laissez-vous inspirer

Personal shopping | Homme

Grâce au personal shopping, vous pouvez mieux acheter vos vêtements et avoir une garde-robe moins encombrée. Box après box, votre styliste vous aide à trouver les pièces qui vous ressemblent et correspondent à votre style de vie.

Commandez votre box

Nos marques coup de cœur | Femme

Laissez-vous inspirer par une sélection nos marques les plus appréciées, comme Filippa K et House of Dagmar, qui créent de magnifiques pièces intemporelles tout en prenant soin de minimiser leur impact sur l'environnement.

Découvrez les marques pour femme

Nos marques coups de cœur | Homme

De Patagonia à Ecoalf : découvrez quelques-unes de nos marques préférées qui se soucient particulièrement de la durabilité de leurs articles et de leur impact sur la planète.

Découvrez les marques pour homme

Matières femme

Faites-vous attention à la composition d'un vêtement ? La matière a une grande influence sur la façon dont ils tombent, la sensation qu'ils procurent, leur durée de vie et leur impact sur l'environnement. Pour vous aider à mieux choisir, nous vous présentons nos matières préférées.

Voir les matières

Matières homme

Faire attention à la composition d'un vêtement permet d'acheter plus consciencieusement. Les matières sont toutes différentes et n'ont pas toutes la même qualité. Afin de vous aider à mieux acheter, découvrez nos matières préférées.

Découvrir les matières

Investir pour mieux garder | Femme

Du trench au sac en cuir, Ambre, une de nos stylistes, vous donne tous ses conseils pour investir dans des pièces basiques et intemporelles que vous pourrez garder année après année.

Découvrez les pièces

Investir pour mieux garder | Homme

Jacqueline, styliste chez Zalon, vous recommande les vêtements dans lesquels investir pour une garde-robe plus durable. Du costume aux lunettes de soleil, ces must-haves complèteront facilement chacun de vos looks.

Découvrez les conseils

Optimisez votre garde-robe

Et si vous aviez plus d'une option pour combiner chacun de vos vêtements ? En optimisant votre garde-robe, elle vous fera gagner un temps précieux chaque matin. Découvrez de nouvelles façons de porter vos pièces préférées et laissez-vous inspirer par des vêtements élégants et polyvalents.

Découvrir les pièces versatiles

Une garde-robe intelligente

Qu'allez-vous bien pouvoir porter demain ? En choisissant des vêtements facilement combinables entre eux, la question ne se posera plus. Inspirez-vous pour savoir comment porter vos vêtements différemment et en toute occasion.

Lire les conseils

Restez dans la boucle

et recevez nos conseils mode et nos promotions avec notre newsletter.
ZALON - VOTRE STYLISTE PERSONNEL

Comment je m'habille aujourd'hui ? Une question que l'on se pose tous les jours. Demandez à votre styliste Zalon d'y répondre ! Facile, pratique et sans obligation d'achat : essayez maintenant !

Zalon Apps
International
Partner von
Versand